Vision 01 . École Kourtrajmé Projeter la
Seine-Saint-Denis écologique et solidaire

La Web-Série d’anticipation réaliste et sociale
pour penser l’avenir du département.

À propos de la vision L’humanité

en fictions

L’avenir décrit dans les films de Kourtrajme se situe entre la fiction et la réalité, les craintes et les désirs, les ombres et les lumières. Le monde de 2030 souffre des fortes chaleurs, la Seine-Saint-Denis suffoque entre canicule et dalle de béton. Pour contrer les crises, des Lois Vertes, cadre législatif fictif, viennent réorganiser la vie des habitants, dicter des nouvelles règles : accueil des réfugiés climatiques, solidarité intergénérationnelle, confinement de la population. La web-série dystopique montre, au cours de ses trois épisodes, des personnages désorientés, perdus, inquiets face au chaos. Au cours de leurs chemins, ils vont sublimer leurs traumas et leurs peurs grâce à l’amour de l’autre. À l’image d’un département fort et résilient.

Sommaire
Film 01

Ouardi
Sidouni Pedro

Questions à...

Pour nourrir leur inspiration et construire leurs visions, les réalisateurs.trices de la Web Série ont travaillé avec des expert.e.s, qui ont une connaissance fine du département. Rencontre avec Ouardi SIDOUNI, scénariste et réalisateur de PÉDRO, et Yannick BELTRANDO, architecte prospectiviste.

Pourquoi avoir choisi le thème du handicap, pourquoi vous tenait-il à cœur ?

Ouardi
Je voulais d’abord parler du climat, des problèmes de réchauffement climatique. J’ai voulu me projeter dans ce futur assez proche - dix ans - dans lequel les températures seraient de plus en plus chaudes. Et j’ai pensé qu’il serait intéressant de montrer comment on vit dans un climat chaud et hostile, d’imaginer comment les villes auraient envisagé une architecture en accord avec ces températures pour favoriser un certain rafraîchissement.
Pour ce qui est du handicap, c’est un thème qui m’est cher car mon père est lui-même handicapé : il ne sort que quelques fois par an pour des examens [certains se déroulent même à domicile]. Là où j’habite, les bâtiments ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite : ça contribue à les enfermer autant psychiquement que physiquement. On vit dans un monde égoïste, les gens ne connaissent pas leur voisin alors qu’ils habitent dans le même immeuble depuis des années. J’ai voulu remettre à l’honneur l’entraide et la solidarité entre les gens, mais aussi et surtout une solidarité intergénérationnelle.

Vous avez travaillé en binôme avec Yannick Beltrando, un architecte expert de la prospective. Que vous a apporté votre collaboration ?

Ouardi
À leur contact, j’ai appris beaucoup de choses que j’ai fait passer dans le scénario puis à l’image, par exemple l’évolution de la population ou la thermographie (la Seine- Saint-Denis est certainement le département le plus chaud d’Île-de-France, notamment en raison du tissu industriel et des nombreuses emprises de chemins de fer). J’ai aussi fait mes propres recherches : en tant qu’habitant, je connais bien la Seine-Saint- Denis. Dans mon film les décors sont des lieux que je fréquente, le parc George Valbon, la tour Pleyel...

Yannick
Dans ma pratique d’architecte urbaniste, on regarde toujours la forme urbaine, or ce qui est intéressant dans le film c’est que l’on approche le territoire par les gens, par la solidarité, la spontanéité. Et puis dans un film, on réussit soudain à incarner les choses, ce n’est plus la statistique qui fait le territoire mais les gens qui y vivent.

Making-of Au cœur
des visions

Derrière les scènes : des lieux, des équipes, des moments forts.
Les devenirs de la Seine-Saint-Denis ont aussi été explorés par
la section Art et Image de l’école Kourtrajmé. 7 portraits,
7 histoires, 7 illustrations pour rêver le territoire en 2030.
Scenarii
moodboards
OPEN DATA
Notes d'intention
bande annonce
Accédez aux contenus supplémentaires
Vision 02 . Équipe Catherine Tricot. TRANSFORMER
LA VIE EN
SEINE-SAINT-DENIS
Découvrir la vision