Vision 02 . Équipe Catherine Tricot. TRANSFORMER
LA VIE EN
SEINE-SAINT-DENIS

Une vision pour réinventer l'espace public
et les communs du territoire

À propos de la vision UNE VISION DE
LA SEINE-SAINT-DENIS EN 2030

La courte histoire du département s’inscrit dans la trajectoire bien plus longue des banlieues populaires et ouvrières. Pendant près de 30 ans, le productivisme a amélioré la vie matérielle du plus grand nombre, mais il s’est accompagné d’une grave pollution des sols, il s’est traduit par la perte de très anciens savoirs, il a oublié les besoins d’une vie commune. A l’heure où le département s’apprête à connaître des grandes mutations et transitions, la vision de l’équipe Tricot dépasse les anciens modèles et les carcans mentaux, pour envisager une autre façon de produire, d’échanger, de vivre. Elle choisit de voir dans le territoire et ses habitant.e.s les ferments de la transformation, pour les embarquer vers une vie plus désirable.

Sommaire

Place aux savoirs,
place au territoire

Des espaces, des places, des lieux pour accompagner les nouvelles aspirations des habitant.e.s, pour construire l’avenir du département.

les scénarios kangourou

Pour se représenter la Seine-Saint-Denis en 2030, il faut imaginer ce que les habitant.e.s peuvent et veulent faire de leur territoire. L’équipe Tricot a projeté l’histoire de Karim, Louise, Marina, Amina et Juliette, habitant.e.s du département, de 2 façons différentes. Un scénario « volontariste », qui surmonte les contradictions de notre système actuel. Un scénario « catastrophe », qui poursuit les tendances actuelles à l’oeuvre depuis plus de 30 ans.
Podcast 01 Karim
0:00
0:00
Podcast 02 Louise
0:00
0:00
Podcast 03 Marina
0:00
0:00
Podcast 04 Amina
0:00
0:00
Podcast 05 Juliette
0:00
0:00

Le jeu les six familles de la Seine-Saint-Denis

Sophie Loubaton, photographe, est partie à la rencontre des habitant.e.s du département. En partant de leurs parcours et de leurs potentiels, elle imagine ce qu’ils pourraient être, ce qu’ils pourraient faire en 2030. Les 30 portraits de Sophie se classent en six familles pour imaginer l’avenir de la Seine-Saint-Denis. Six familles pour les six grands enjeux qui comptent pour transformer la vie du territoire.
Assa
Milite pour le flower power
Circu-
ler
Arnaud
Ingénieur ingénieux
Circu-
ler
Pierre
Livreur écolo-coopératif
Circu-
ler
Lucien
Super mécano
Circu-
ler
Zola
Écoliere
Circu-
ler
Ludivine
En service civique
Comm-
uns
Paul
Paysagiste idéaliste
Comm-
uns
Marie
Tapissière altruiste
Comm-
uns
Simone
Glaneuse for ever
Comm-
uns
Ezio
Écolier qui adore s'amuser
Comm-
uns
Esther
Collégienne apprentie journaliste
Par-
ler
Sophie
Photographe mais pas que
Par-
ler
Simon
Historien de l'art et des territoires
Par-
ler
Tedi
Collégien tuteur
Par-
ler
Asma
Professeure accueillante
Par-
ler
YÉMA
Collégien intrépide
Resp-
irer
Alan
Écologue pédagogue
Resp-
irer
VALÉRIE-ANNE
Medecin passionnée
Resp-
irer
Andrée
Qi-cong adept
Resp-
irer
SOUHAIB
Berger urbain
Resp-
irer
MOHAMMED
Retraité du bâtiment, jardinier
S'Alim-
enter
Zoé
Collégienne gourmande
S'Alim-
enter
ET TOI ?
Et toi dans le futur
S'Alim-
enter
OCÉLINA
Étudiante en maraîchage
S'Alim-
enter
FATIHA
Restauratrice
S'Alim-
enter
HANY
Fabmanager imaginative
Trava-
iller
LEILA
Maçon, experte en bâtiment
Trava-
iller
CHRISTINE
Entrepreneuse sociale et solidaire
Trava-
iller
Marc
Menuisier proche de la nature
Trava-
iller
NIONSON
Agriculteur urbain
Trava-
iller
Découvrir le jeu

Une
perspective
concrète CINQ TERRI -TOIRES

Comment réparer, transformer, ouvrir un autre chemin ?
L’équipe constituée par Catherine Tricot a choisi cinq sites pour éprouver ses idées, propositions, méthodes. Sur l’ensemble du territoire, ils correspondent chacun à une situation singulière mais emblématique dans le département.

Certaines propositions des équipes s’incarnent sur des sites emblématiques de la Seine-Saint-Denis pour illustrer leurs visions. Il s’agit là d’inspirations qui n’ont pas vocation à remettre en question les projets portés par les acteurs du territoire.

Lieu 01 la porte
de Bagnolet

Le Pôle Galliéni à Bagnolet est aujourd’hui dominé par de grandes infrastructures de transports. Il constitue une porte d’arrivée en région parisienne avec une gare routière internationale, un nœud de transport de la RATP, un échangeur périphérique/autoroute. Les hôtels toutes gammes s’y sont installés ; les résidences étudiantes poussent comme des champignons. Le centre commercial Bel-Est a de beaux restes. Trafic, bruit, densité, passages sont les maitres mots des lieux.


Vision : faire de la porte Bagnolet une porte d’entrée accueillante pour les touristes, les migrant.e.s, les étudiant.e.s.

Lieu 02 La cité des
Francs-Moisins
à Saint-Denis

La cité Franc-Moisin à Saint-Denis va faire l’objet d’un énième plan de rénovation urbaine. Ce grand ensemble subit, comme beaucoup, fracture territoriale et misère sociale. L’école y joue une place importante.

Vision : construire une école du quartier avec les habitant.e.s, ouverte sur son environnement.

Lieu 03 La zone
d’activités
des Vignes
à Bobigny

La zone d’activités des Vignes à Bobigny est un de ces nombreux espaces productifs que la Seine-Saint-Denis conserve encore. Dépourvue d’espace public, mais pas de grands arbres, elle est une enclave dans la ville. Dans cette succession de bâtiments isolés les uns des autres, on fabrique, on stocke. Le passant se fait rare.

Vision : conforter la place des activités économiques dans la petite couronne parisienne.

Lieu 04 Le Parc de
la Poudrerie

Le Parc de la Poudrerie est irrigué par le canal de l’Ourcq. Grand, souvent sauvage, il est un poumon dans la ville, coupé de la ville.

Vision : Faire de ce site un lieu d’apprentissage de la nature pour tous les enfants de la Seine-Saint-Denis.

Lieu 05 Le quartier
pavillonnaire
de Montfermeil

Il se présente comme un havre. Ici, chacun se veut à l’abri de la furie de la ville. Vraiment ? Les pavillons sont des passoires thermiques, les marchands de sommeil rôdent et l’espace public est inexistant.

Vision : constituer un réseau d’équipements et d’espaces publics pour lutter contre l’isolement et créer des lieux de vie collective.

Dossier
intégral
OPEN DATA
Entretiens
film d'animation
Accédez aux contenus supplémentaires
Vision du lauréat 03 . Équipe CNRS. Redessiner les
espaces communs de
la Seine-Saint-Denis
Découvrir la vision